Enseignements

Les étudiants de la formation se voient proposer des cours et séminaires assurés par d’éminents enseignants de Paris 2, dont la plupart sont également des praticiens reconnus.

Les enseignements s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Le droit de la propriété intellectuelle ;
  • Le droit des médias ;
  • Le droit des réseaux.

Des rencontres avec des professionnels notamment  issus du monde du cinéma ou de la publicité ponctuent l’année et permettent  aux étudiants d’appréhender très concrètement les problématiques abordées en cours.

Le diplôme proposent 3 modules obligatoires :

 

A. Module 1 – Libertés (92 heures) :

  • « Liberté de communication (presse et audiovisuel) » (20h) – Mme BROYELLE
  • « Droit de la communication numérique » (24 h) – M.SARDAIN, Mme LEQUETTE
  • « Droit des données personnelles» (12h)- M.PERRAY
  • « Responsabilité civile et pénale de la communication » Mme LEPAGE (24h)
  • « Le journaliste et la Convention européenne des droits de l’homme » M. GUEDJ (12h)

B. Module 2 – Activités et réseaux (108 heures) :

  • « Droit de l’audiovisuel » (24h) – Mme FRANCESCHINI
  • « Entreprises de distribution de la presse » (12h) – Mme CADOU
  • « Réseaux numériques et industries des médias » – M.HURARD (20h)
  • « Communication commerciale et publicité » – M. HAZAN (20h)
  • « Droit du cinéma » – Mme BROYELLE (12h)
  • « Pratique et déontologie du journalisme» – M. MALYE (20h)

C. Module 3 – Contrats et propriétés (56 heures)

  • « Droit de la propriété intellectuelle (droit de la propriété littéraire et artistique et droit des marques) » MM. PASSA, VARET (40h)
  • «Contrats de l’audiovisuel » (16h) – M. Denis MAZEAUD

Du fait de sa qualification indifférenciée, les étudiants sont tenus :

  • de rédiger un mémoire obligatoire, sous la direction de l’un des enseignants du Master
  • d’effectuer un stage obligatoire, d’une durée comprise entre 3 et 6 mois